FAQs Vélos bambou

Du bambou ? Vraiment ??

Oui. Le cadre est fabriqué à partir de variétés de bambous connues pour être particulièrement rigides et solides. Le bambou est plus léger et solide que l’acier. Nos cadres sont assemblés de fibre de carbone ou de fibre de lin et de la résine époxy bio-sourcée. Les bambous sont utilisés depuis des siècles comme éléments structurels dans la fabrication de maisons et d’échafaudages.

Pourquoi ?

Au delà d’un esthétique hors du commun ? Nous pensons que rouler sur un vélo composé de matériaux naturels renforce la conscience écologique. L’une des qualités essentielles du vélo bambou réside dans le confort du déplacement. Le bambou avec sa structure de cellulose très dense permet une absorption des vibrations qui rend le vélo bien plus confortable que les vélos conçus dans des matériaux plus conventionnels comme l’acier, l’aluminium ou le carbone.

Comment est fabriqué le cadre ?

Le bambou est sélectionné, traité et assemblé avec des fibres de carbone extrêmement résistantes, ce qui permet de réduire l’utilisation de résine. Nous fabriquons également des vélos en fibre de lin pour privilégier la fibre naturelle, cependant cette technique nécessite une plus grande quantité de résine. Les fibres sont combinées avec une résine époxy. Nous travaillons avec une résine bio-sourcée et nous sommes constamment en recherche de la solution la plus naturelle possible. La finition est effectuée grâce à un vernis adapté et haut de gamme qui lui assure une très longue résistance dans le temps dans toutes les conditions météo.

Comment choisir ses composants ?

Le vélo est équipé avec des composants neufs de qualité. Les composants sont choisis en fonction de votre pratique du vélo. Nous vous proposons des composants adaptés à votre utilisation. Si vous souhaitez des composants particuliers, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous sommes ouverts à vos idées de customisation.

Combien pèse un vélo en bambou ?

Le poids varie en fonction de la nature du vélo. Pour vous donner un ordre d’idée, un cadre en bambou sera plus léger qu’un cadre en acier ou en aluminium et légèrement plus lourd qu’un cadre carbone ou titane. Le confort sur un cadre bambou sera supérieur à tous les autres matériaux. Un cadre Cyclobam pèse aux alentours de 2 kg. Dans certaines configurations, un vélo complet peut ne pas excéder les 9 kg.

Quelle est la durée de vie d’un cadre en bambou ?

Si vous prenez soin de votre vélo comme d’un instrument de musique, vous pouvez espérer une durée de vie de 10 à 15 ans. Si vous le traitez comme une vieille paire de baskets, la durée de vie peut être considérablement réduite.

Quelle garantie vous offrez ?

Nous offrons une garantie de 2 ans sur le cadre sur tous les défauts de fabrication, peinture, ou craquement du bambou. Plus vous en prenez soin, plus longtemps il restera optimum. Nous nous portons garant de la qualité de nos bambous en sélectionnant uniquement les meilleurs pour chaque vélo.

Je suis encore hésitant.e à l’idée de commander un Cyclobam. Est-ce que je peux contacter quelqu’un ?

Absolument ! Les vélos bambous sont notre grande passion et nous aimons la partager.
Le meilleur moyen est de nous contacter par email. Si vous préférez nous parler, nous pouvons organiser un rendez vous téléphonique. Vous pouvez également nous rencontrer.
Nous contacter